Qui
sommes nous

Qui sommes nous

La première société du Groupe Mediatribu, IVS Technologies, a été créée à Strasbourg en 1995 à l’initiative de Laurent Issenjou, très rapidement rejoint par Julien Colet en 1996.

D’abord centrées sur la location de matériel audiovisuel, les activités d'IVS Technologies se sont rapidement étendues à la logistique, au développement des techniques de l’interactivité, à la production de contenu d’images, à l’acquisition de droits d’images et à la production dédiée à la téléphonie mobile et à Internet, ceci grâce à la valeur de ses équipes et à la forte croissance du marché des nouvelles technologies.

Les médias constituent pour Mediatribu un secteur d'activité solide, reposant sur 2 métiers opérationnels distincts et complémentaires :
> Technique et logistique
> Interactivité et contenu

Une expertise très forte dans la notion de services dédiés à son secteur d’activité, ainsi que la diversité culturelle et professionnelle des hommes qui constituent ce groupe, sont les principales richesses du groupe Mediatribu.

Les activités dans les hautes technologies, quant à elles, s'illustrent par un savoir-faire du service auprès des références françaises les plus médiatiques.

Présent dans la musique, les jeux interactifs, la télévision, les concerts, le cinéma, le web et les télécommunications fixes et mobiles, Mediatribu occupe des positions de premier plan dans chacun de ces domaines.

Le Groupe a pour objectif de valoriser ces métiers en encourageant leur capacité d’innovation technologique, leur créativité et leurs fortes complémentarités opérationnelles.

Dans un contexte marqué par la multiplication des plates-formes de distribution et par une forte extension de l’usage du numérique (mobile, satellite, Internet), Mediatribu investit dans :
> les infrastructures techniques et logistiques pour la télévision, pour l’évènementiel, les concerts et spectacles
> la création de l’édition de contenus exclusifs tous media,
> le développement de plates-formes technologiques, d’interactivité, et de rich media.

Les perspectives de croissance sont fortes dans tous les services associés à la télévision, aux téléchargements ou aux échanges de contenus via Internet (musique, jeux, film, télévision, cinéma, animation) et le cinéma. Aussi, Mediatribu poursuit ses investissements dans ces métiers pour garder sa valeur ajoutée inégalée dans son secteur d’activité.

historique

Historique Mediatribu

L'année 1995 est marquée par la création de la société IVS Technologies, société dédiée à la location de matériel audiovisuel sur les émissions de télévision, salons, expositions, concerts, et événements. Grâce à sa percée sur le marché des média de la télévision (TF1, France TV, Canal + et M6), la société s'oriente vers la création d’une offre de services et d’une logistique dédiée à ce marché et à son évolution et fait l’acquisition d’un premier écran plat de grande dimension.

Au cours de la décennie 2000, IVS renforce sa position d’entrepreneur et engage une ambitieuse politique de diversification. En 2000, IVS crée Alternative Développement, en association avec Jean-Luc Fert, Ingénieur Informatique, et en prend le contrôle. AD est une société de développement informatique, d’interactivité multimédia, de jeux TV, et de services proposés aux animateurs – producteurs. En 2002, avec l’introduction des programmes de jeux TV à adapter sur le marché français, AD devient alors le leader de ce secteur d’activité et IVS peut s’affirmer comme premier Groupe français de la prestation audiovisuelle de diffusion interactive sur les plateaux de télévision (diffusion et développement d’interactivité). IVS et AD sont chacun dans leur domaine de compétences leader français de la prestation de services audiovisuels sur les plateaux TV. De prestigieuses émissions et shows TV sont réalisés en France (Sidaction, Téléthon, Les Enfants de la TV, La Fureur, …).

Alors que la télévision française connaît avec ses producteurs une croissance importante dans les programmes de divertissement, real TV, et les jeux TV, le Groupe déploie avec succès ses synergies et activités de diffusion d’images et d’interactivité à la télévision française (Big Brother, Allo Quizz, …). En salon ou en exposition, IVS réalise également de grands projets (Salon européen Renault, Salon de l’aéronautique SNECMA, …).

Durant les années 2000 à 2005, sous l’impulsion de Laurent Issenjou, le Groupe continue à développer ses prestations de services pour la diffusion d’images et les étend à la création de contenus d’images en lançant Prod me up, société de conception et de création de visuels et contenus d’images sur les émissions de télévision.

Prod me up est missionnée pour la création et la conception de nombreux génériques d’émissions de télévision ainsi que de nombreux modules infographiques pour l’embellissement des plateaux de TV et des présentations des affichages dynamiques des jeux TV.

Alternative Développement, développe un système de gestion d’interactivité, de modération et de base de données SMS. Alternative Développement introduit et développe, avec un producteur, la première émission de télévision interactive par téléphone portable. Cette émission sera diffusée sur France 5 (C dans l’air).

En parallèle de ces développements, IVS fait l’acquisition, en 2004, de la société R-Stage un de ses principaux fournisseurs dédié à la logistique et le transport de ses prestations de services.
Pour optimiser son offre et proposer des prestations globales (location d’écrans, transport et installation), IVS décide de créer, en interne, deux services indépendants : le service Evénements, Concerts, Salons et le service Vente et Installation, afin de pouvoir se développer sur d’autres marchés.
Le Groupe Mediatribu propose, grâce à ses synergies de développement et sa technologie, un concept de pré-show sur les grands événements basé sur un autofinancement de revenus share (JO, Concert Star Academy…).

Depuis 2005, IVS recentre ses activités autour de 2 pôles : Technique & Logistique et Interactivité Multimédia & Télécommunications.
En 2005, Laurent Issenjou et ses managers de filiales créent Mediatribu, qui devient actionnaire principal de IVS, R-Stage, Alternative Développement, Prod Me Up.

Mediatribu Technique et Logistique accélère son développement et réussit ses objectifs de CA dans ses différents services (Evénements, Concerts, Salons, Défilés de mode, Ventes et Installation), et remporte de grands contrats en France (intégration de matériel audiovisuel et inauguration de Louis Vuitton Champs Elysées, Stand Snecma salon de l’aéronautique, Salon de l’automobile avec Michelin, …).

Mediatribu Interactivité bénéficie de la dynamique des offres du marché media TV.
En 2007, Mediatribu renforce sa place dans l’industrie du secteur audiovisuel français et international et crée Studio BAHIA, studios dédiés à la post-production son et images, spécialisés dans l'animation.
C’est avec Noam Kaniel et Alexis Dernaucourt que Mediatribu s’associe dans ce projet. Noam KANIEL est connu dans le domaine de la musique en tant qu’auteur - compositeur aux Etats-Unis et en France pour des artistes variés (Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti, etc.) mais surtout en tant que compositeur pour de nombreux génériques de séries télévisées et de films et d’animations (Les Entrechats sont là, Mask, les 4 fantastiques, etc.).

Fort de 10 ans d’expérience en tant que monteur musique puis ingénieur du son dans l’animation pour des coproductions de dessins animés entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada (Stargate, Evolution W.I.T.C.H, inspecteur gadget, gadgetinises,…), Alexis DERNAUCOURT se fait connaître par son professionnalisme.

Le Groupe Mediatribu assoie sa volonté de se développer dans les services de créativité. Dès le lancement de Studio BAHIA, la confiance des clients est là, le studio signe de grands projets notamment avec 78 épisodes « des Mini –Justiciers » et 52 épisodes de « Gormiti », un réel succès dans l’animation à l’international.

La synergie des différentes filiales du groupe Mediatribu offre, à ce jour, un développement actif et un des meilleurs positionnements des métiers de la prestation de service, des technologies, de l’interactivité et de la créativité sur le marché.

les
valeurs

bannieres les valeurs

Les hommes constituent notre principale richesse, en tant qu'individus et par leur capacité à travailler ensemble. Ils sont au centre des valeurs du Groupe.

Le respect de soi et le respect mutuel entre les collaborateurs sont indispensables au développement de nos entreprises. Ils se vivent au quotidien, par nos attitudes et nos comportements. Le respect mutuel se construit par l'écoute et le dialogue, qui contribuent de manière importante à nos réussites.

Un monde qui évolue très vite et les changements de plus en plus fréquents nécessitent l'adhésion des collaborateurs. La qualité du dialogue social permet au management d'identifier et de mieux comprendre les aspirations individuelles et collectives. Leur prise en compte dans nos décisions est la clé d'une relation Gagnant-Gagnant.

Enfin, il n'existe pas de respect sans priorité donnée à notre intégrité physique, à celle de nos collaborateurs et de nos partenaires. Assurer la sécurité est un contrat moral qui nous concerne tous, quel que soit notre rôle ou notre niveau de responsabilité.

La diversification des métiers du groupe nécessite l'adhésion de l'ensemble des collaborateurs à des valeurs communes dans le respect des principes de l'offre de service proposée.

L’esprit d’équipe de partenariat est la clé essentielle de la réussite à chacun des challenges du groupe.

La mise en place d'une charte d'éthique remise à chaque nouveau collaborateur entré dans le groupe Mediatribu, facilitera son intégration dans le respect des valeurs communes de ses collaborateurs.

6 actes clés : Anticiper, Accueillir, Reconnaitre, Développer, Partager, Respecter

organigramme

banniere ogranigramme

département technique & logistique

département intéractivité & contenu

département consulting plurimédia

les
dirigeants

bannieres les dirigeants
logo mediatribu

Laurent Issenjou

Président

logo mediatribu

Julien Colet

Directeur Général Associé
Technique & Logistique

logo mediatribu

Jean-Luc Fert

Directeur Général Associé
Intéractivité & Contenu

logo mediatribu

Gaël Salaün

Directrice Générale Associée
Finance Administrative & Juridique

logo ivs

Erik Grimberg

Directeur Général
IVS

logo ad

Philippe Gaudion

Directeur Général
Alternative Développement

logo lightco

Frédéric VAN DURMEN

Managing Director

logo lightco
logo mtmusic
logo rstage
logo eon